









Quand l’art investit l’usine
Projet de fin d’étude - Éspaces d'expositions
Programme : Éspaces d'expositions
Lieu : Site de l’usine Verminck, Martigues
Date : 25.01.2016
Résumé: L’édifice alloué à l’exposition se situe sur le socle où l’on retrouve les 7 hangars existants encore aujourd’hui. Il se compose de 3 volumes reprenant le gabarits et l’alignement des hangars disparus .
L’idée est ici de jouer sur la trame tout en s’en démarquant par un décalage vers le sud qui vient positionner le bâtiment en déséquilibre l’extrayant en partie du socle. Cela crée un élan vers le chenal ainsi qu’une place qui fait office de parvis à l’édifice au nord.
Ce bâtiment se compose de grands murs de pierres reprenant la hauteur et la trame des hangars dans laquelle viennent se nicher 3 volumes en béton liés entre eux par 2 entre-deux vitrés.
Les 3 volumes ont différentes hauteurs permettant d’y varier les ambiances intérieures.
On entre dans l’édifice en se glissant sous un volume où se situe le restaurant.
Pour la suite de la visite le spectateur pourra suivre un parcours à sens unique qui lui permettra de ne jamais voir 2 fois une oeuvre sous le même angle.
Les ambiances lumineuses varient d’un espace à l’autre par différents dispositifs principalement de lumière zénithale. Les volumes en béton sont donc principalement introvertis en contraste avec les entre-deux complètement perméables à la vue.
Cependant, au milieu du parcours, une terrasse offre au spectateur une vue sur la façade de la salle de spectacle avec le pont tournant en toile de fond.
L’intérieur des volumes est laissé neutre afin de mettre les oeuvres en avant, seul les grand murs de pierres gardent leur matérialité forte, identité de l’édifice.