









Moving Education
Projet de quatrième année
Programme : École primaire
Lieu : Frankfurt-am-Main, Allemagne
Date : 03.01.2014
Résumé : Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une compétition lancée par l’université nationale d’Art et de Design de Dublin appelée «Moving Education». L’idée de ce concours est d’interroger des étudiants d’architecture et de design autour du thème du mouvement à l’école comme moteur de bien être physique et mental et de meilleures performances d’éducation.
Ce projet se développe en deux parties. La première est un espace d’échange qui relie tout les espaces entre eux. C’est le tronc commun à toutes les parties de l’école avec une perméabilité qui permet au regard et aux mouvements d’y être libres. Nous avons, avec mon binôme Mohsen Al Bawab, appelé cet espace l’Agora, c’est le lieu de la sociabilisation et de la détente des enfants.
L’Agora fait le lien et distribue un ensemble de 7 blocs de béton où se retrouvent les espaces de travail, les Piliers. Ces piliers représentent les bases de la connaissance humaine. Les activités présentent sont regroupées par famille d’activités définissant des espaces particuliers:
-Les sciences (labo, grandes salles de cours)
-Les mathématiques (petites et moyennes salles)
-Les langues (petites salles de cours regroupables)
-L’histoire et géographie
-Les sciences sociales
-L’art (grands ateliers)
-Le sport (gymnase)