





Quand l’art investit l’usine
Projet de fin d’étude - Intentions territoriales
Programme : Centre culturel
Lieu : Site de l’usine Verminck, Martigues
Date : 25.01.2016
Résumé : Dans le cadre du projet de fin d’étude l’ensemble des élèves du studio était invité à travailler sur le chenal de Caronte.
Le travail a commencé par une analyse détaillée du territoire pour en comprendre les enjeux et les besoins et trouver un site et un programme qui y seront adaptés.
Mon analyse m’a donc conduite à l’idée de venir dynamiser les bords du chenal avec un pôle culturel attractif qui entamerait une descente de la ville vers les rives et mettrait fin à l’étalement urbain qui se joue dans les hauteurs de Martigues et menace le parc de Etangs qui s’y trouve.
Pour ce centre culturel je me suis intéressée à l’usine Verminck du quartier de Croix Sainte située à deux pas de la gare où circule le train pittoresque de la côte bleue, reliant Marseille à Miramas.
Cette usine a été en activité de 1920 à 1986 et permettait de produire du savon à partir de graines oléagineuses. Son organisation était optimale pour parvenir à une efficacité et une rentabilité maximale.
Pour ce projet, mon idée a été de reprendre l’organisation du site et de l’appliquer à un centre culturel. Le produit fini sera, dans ce cas, une représentation artistique et non plus du savon.
À ce centre culturel s’ajoute un parc qui vient, en continuité d’un plateau boisé existant, longer le centre culturel pour descendre vers une poche de verdure entre le socle des hangars et l’esplanade du quai.
Les anciens rails qui reliaient l’usine au chemin de fer forment la limite de ce parc et sont matérialisés par un cheminement piéton en platelage de bois qui conduit les visiteurs de la gare au centre culturel.
Dans la même idée de travailler sur les traces du passé, j’ai décidé de rematérialiser l’ancien tapis roulant qui allait des quais aux hangars en une passerelle piétonne. Cette dernière relie un café associatif installé dans le vestige du silo aux hangars dans lesquels elle vient en balcon offrir un observatoire au visiteur sur la fabrique artistique. De cette manière ce dernier se retrouve au coeur du processus de création artistique tout en étant à distance pour ne pas perturber le travail des artistes.
En plus des édifices déjà présents sur le site de l’usine que j’ai réinvestis, je viens créer deux nouveaux éléments:
-Des espaces d’exposition sur les traces des hangars existants
-Des salles de spectacles et projections qui viennent chercher les bord de chenal.